Quelles démarches effectuer en cas de décès au domicile ?

Lorsque le décès d'un proche, d'un parent ou d'un être cher, survient à domicile ou dans une résidence privée, la première chose à faire est d'appeler le médecin traitant et l'entreprise de pompes funèbres de votre choix. La mort d'un être cher est toujours un moment de grande tristesse, mais lorsque le décès survient à la maison, vous êtes également confrontés au problème pratique de savoir quoi faire et comment agir. Que ce soit dans le cas d'un deuil soudain ou d'un décès après une période de maladie, les gens ne sont souvent pas préparés à faire face aux aspects bureaucratiques du décès d'un être cher.

Un petit guide pratique

Qu’est-ce qu’il faut faire lorsqu'un proche décède à domicile et ce qu'il faut faire pour organiser les funérailles. Très souvent, lors d'un deuil soudain, on ne sait pas exactement quoi faire et comment agir, et on finit souvent par payer le prix de l'inexpérience et par faire des choix que l'on regrette a posteriori. Un décès dans une maison privée est le plus inquiétant, car ce sont les proches qui doivent faire face à la bureaucratie qui suit le décès. En revanche, si le décès survient dans un hôpital ou un établissement de santé, ce sont les établissements eux-mêmes qui s'occupent de la bureaucratie. En cas de décès dans un domicile privé, qui est souvent le sien, mais qui, dans d'autres cas, peut être celui d'un enfant ou d'un parent, quelques mesures suffisent pour éviter de compliquer la situation.

Décès dans un domicile privé : précautions à prendre

L’une des premières choses à faire après le décès d'un proche dans une maison privée est d'appeler le médecin de famille. En effet, le médecin de famille a pour mission de constater le décès, les causes du décès et de remettre tous les documents pertinents. Il est particulièrement important de remplir le formulaire Istat, un document résumant les détails du défunt et la cause du décès. Il est important de savoir que le service médical d'urgence ne peut pas remplacer votre propre médecin. Souvent, si le décès est survenu la nuit ou un jour férié, on appelle le médecin d’urgence au lieu du généraliste pour constater l'état de mort. Toutefois, le certificat de décès délivré par les services d'urgence ne remplace pas le certificat délivré par votre propre médecin généraliste, qui doit être appelé dans tous les cas. Si votre médecin généraliste n'est pas disponible, vous devez trouver un autre médecin généraliste, car si ce n'est pas un médecin généraliste, cela ne sert à rien.

Autres précautions à prendre

Il est également important de savoir que si le médecin ne dispose pas du formulaire ISTAT, il peut être fourni par l'entreprise de pompes funèbres choisie pour les funérailles. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est toujours recommandé de choisir le plus tôt possible et de confier les funérailles à une entreprise de pompes funèbres qui vous soutiendra également dans l'aspect bureaucratique. Le médecin traitant ou l'entreprise de pompes funèbres mandatée prévient le médecin légiste (mortier) qui devra procéder à un examen. L'entrepreneur de pompes funèbres doit vérifier qu'il n'y a pas de danger pour la santé des personnes présentes, mais surtout s'assurer du décès objectif et indiscutable de la personne, en délivrant un certificat spécifique signé.