La perte d’un proche ou d’un être cher n’est jamais facile et produit toujours un choc. Il peut être difficile dans ces conditions de mener à bien la préparation des obsèques. Il faut être rapide dans l’organisation après la déclaration du décès.
Quand organiser l’enterrement ?
La législation funéraire indique des normes à respecter pour l’organisation de l’enterrement. Le délai entre le décès et l’enterrement se fait en fonction de l’endroit où a eu lieu le décès. En effet, s'il s’est produit en France, les obsèques doivent être réalisées 24 heures au plutôt et six jours après le décès au plus tard. Pour un décès qui s’est produit en dehors de l’État, il faut compter entre 24 heures et six jours après l’arrivée du corps en France pour effectuer les funérailles. Il n’y a que les jours ouvrables qui sont pris en compte, car il n’y a pas d’enterrement pendant les jours fériés et les dimanches. Cependant, il y a certains cas où le calcul du délai est différent et peut même être dépassé d’office. Dans ce cas, il faut faire une demande de dérogation au niveau de la préfecture en y présentant un dossier contenant toutes les pièces justificatives requises. La réponse sera communiquée généralement après une ou deux jours.
Le délai légal maximum
La famille ne peut pas toujours préparer les obsèques dans le délai maximal imposé par la législation funéraire. Dans ce cas, il arrive que la famille doive faire une d’aménagement du délai maximal légal pour leur laisser le temps de préparer correctement les funérailles de leur proche décédé. Il arrive aussi que les obsèques religieuses posent une contrainte à cette règle, ce qui est le cas pour le judaïsme où le défunt doit être enterré dans les 24 heures suivant le décès. Cela pose problème si le décès survient un samedi ou juste avant un jour férié, car la disparition d’un proche peut survenir soudainement.
Fixer la date des funérailles
Il faut savoir que la date des obsèques dépend généralement de la disponibilité de la chambre funéraire hors considération religieuse. Cela varie en fonction de la période de l’année, il faut donc contacter les pompes funèbres le plus tôt possible afin d’accomplir toutes les démarches à temps. D’après la législation funéraire, la préparation totale de l’enterrement doit se faire dans les six jours ouvrables après le décès d’un proche. Mais il arrive que la famille du décédé ne connaissent pas ses dernières volontés, ce qui complique.