Organisation complète des obsèques : le guide étape par étape

Organisation complète des obsèques

Si vous perdez un être cher, la période difficile des obsèques commence presque immédiatement, même si vous devrez affronter un événement douloureux. Certains ont déjà vécu des événements similaires et connaissent donc les démarches nécessaires pour organiser des obsèques, tandis que d'autres, à l'inverse, n'y ont jamais fait face. Voici des conseils pour vous aider à mieux assurer la gestion de votre organisation complète des obsèques et les diverses étapes qui s'ensuivent.

 

Ce que vous devez faire dans les 24 heures suivant le décès


Lorsqu'une personne décède dans un hôpital, une maison de retraite ou une autre institution médicale, le personnel de ces institutions prendra les premières mesures concernant le décès.

 

Si, en revanche, la personne est décédée à la maison, les proches ou les membres de la famille doivent amorcer le processus de vérification du décès.

 

Par conséquent, la première chose à faire est d'appeler un médecin pour délivrer un certificat prouvant le décès de l’individu. Après cela, en cas d'accident ou de suicide, il est obligatoire de vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat, pour faire un constat sur les circonstances du décès.

 

Après avoir écouté ces 2 intervenants, la famille endeuillée a le droit de demander si le corps peut être transporté au salon funéraire et y être entreposé jusqu'à l'inhumation. Cela doit être fait automatiquement par la maison funéraire et au plus tard 48 heures qui suivent le décès.

 

Une fois que vous avez reçu le certificat et l'acte de décès, le membre de la famille est censé aller immédiatement à la mairie de la ville où le décès est survenu pour déclarer celui-ci. Il doit surtout être en possession du livret de famille et carte d’identité du défunt ainsi que sa propre carte d’identité.

 

Cependant, votre salon funéraire choisi peut absolument compléter ce processus pour la famille. Une fois les différentes démarches accomplies, l'officier de l'état civil remettra à la famille plusieurs exemplaires de l'acte de décès.

 

À ce stade, si vous ne l'avez pas déjà fait, vous avez la possibilité de sélectionner l’entreprise de pompes funèbres pas chères à Paris pour organiser vos funérailles. N'hésitez pas à demander un devis pour faire une comparaison des prix, à condition de connaître exactement les conditions de vos futures obsèques. Si vous décidez de vous lancer dans l’organisation d’obsèques en ligne, veuillez visiter révolution-obsèques.fr. Sachez que le coût des obsèques est fonction du type de funérailles souhaité, qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation.

 

Ce que vous devez faire dans les 6 jours suivant le décès

 

Vous devez d'abord contacter la ville d'inhumation ou le bureau de crémation pour obtenir un permis d'inhumer. Si la famille peut assurer la gestion ces formalités, l’entreprise de pompes funèbres prendra souvent les choses en main.

 

Il est toujours nécessaire que les membres de la famille vérifient les papiers du défunt pour voir s'ils ont signé un accord funéraire. Grâce à ce dernier, le financement des obsèques peut être pleinement pris en charge.

 

Si le défunt n'a pas signé de contrat obsèques, il existe encore des solutions d'assurance partielle, particulièrement en étant en contact avec la caisse primaire d'assurance maladie.

 

Il est à noter que l’organisation des funérailles ou de crémation doit avoir lieu dans un délai maximum de 6 jours après le décès du défunt.

 

Ce que vous devez faire dans les 30 jours suivant le décès

 

Après les funérailles et l'inhumation (ou la crémation), la famille a encore l’obligation de suivre quelques étapes administratives. Vous devrez d'abord contacter la banque du défunt pour bloquer ses comptes, ainsi que savoir s'il a une assurance-vie ou un contrat prévoyance. La mutuelle du défunt et la banque peuvent déjà donner des éléments de réponse. Si le défunt était encore employé, les membres de la famille sont obligés de se mettre en relation avec son employeur au sujet du solde du compte et la sécurité sociale au sujet des prestations de décès. De même, toutes les autorités administratives telles que la direction des impôts, la CPAM, le pôle emploi et la CAF doivent être avisées du décès du défunt.

 

Après tout, pensez à stopper les contrats du défunt (assurance, électricité, téléphone, eau, etc.) ou à joindre le propriétaire s’il était locataire. Bien entendu, la succession doit être initiée auprès d'un notaire, ce qui implique de déposer une déclaration de succession au fisc dans les 6 mois suivant le décès.