Comment organiser des obsèques ?

obsèques

Le décès d’un proche reste un moment difficile. En plus du deuil qui est déjà une épreuve lourde, les familles sont aussi dans l’obligation de faire face à l’organisation des obsèques. Pour être plus tranquille, il est conseillé de se faire accompagner par un organisateur professionnel. Ce dernier va vous procurer tous les conseils pour vous faciliter la tâche. Il se charge d’une bonne partie de l’opération.


Organiser des obsèques : quelle démarche prévoir ?


Lorsqu’il faut faire face au décès d’un proche, plusieurs démarches sont à prévoir. Sans une bonne organisation, les risques de débordements peuvent fatiguer encore plus la famille déjà attristée. D’où l’intérêt de faire appel à une agence de pompes funèbres spécialisée afin de vous accompagner à procurer des funérailles dignes au défunt.

Dans le cadre de funérailles, il peut s’agir d’organisation d’une crémation ou bien d’une inhumation. Un organisateur professionnel comme crématorium de Cornebarrieu vous demande d’attendre un délai de quelques jours avant de procéder à la cérémonie. Vous disposez alors de 3 ou de 4 jours pour préparer la démarche.

Vous devez commencer par l’annonce de la douloureuse nouvelle à l’entourage du défunt. Le plus judicieux serait de procéder directement face à face avec tact. En outre, une annonce peut être faite via un faire-part de décès. L’information peut aussi être diffusée dans le journal communal.

Dans tous les cas, un interlocuteur qualifié propose de se charger de tout afin que vous soyez tranquille. Le transport du corps aux endroits indiqués, les cérémonies religieuses, la préparation du cercueil sont autant de prestations présentées. Avant de contacter, il est conseillé de définir avec précision les services dont vous avez besoin pour gagner du temps.


Aperçu sur les démarches administratives


Suite au décès d’une personne, les proches sont tenus d’établir les démarches administratives requises.

- Le programme débute par la mise en œuvre d’un constat de décès auprès d’un médecin qualifié. Ce dernier délivre un certificat médical de décès.

- Une fois cette étape terminée, rendez-vous à la mairie pour établir l’acte de décès. Pour le cas où la personne est décédée au sein d’un hôpital, la prise en charge du certificat est soumise à l’établissement.

Il faut savoir qu’une demande d’acte de décès est à réaliser à la mairie 25 heures avant la mort. Pour cela, différents documents sont à réunir en plus du certificat de décès. Le certificat d’identité du défunt ainsi que celui du déclarant et le livret de famille sont nécessaires. Avec certains prestataires tels que les Pompes funèbres à Cornebarrieu, cette étape de la démarche peut être comprise dans les services.

Ne pas oublier que plus tard, le certificat de décès peut vous être demandé lors de démarches dans certains organismes tels qu’une banque, une mutuelle d’assurance et la sécurité sociale, la succession… Il est préférable de prévoir plusieurs exemplaires sur le document.


Points à connaître sur la préparation des obsèques


Pour ce qui est de la préparation des obsèques, sachez que l’organisation doit correspondre en tous points aux strictes volontés du défunt. À défaut, ce sont celles de la famille qui doivent être suivies.

Les quelques jours de pause suite au décès sont à utiliser pour mettre le point sur la programmation des funérailles avec l’entreprise des pompes funèbres. Celle-ci doit premièrement s’occuper du transfert du corps vers une chambre funéraire spécifique ou celle de l’hôpital. Un funérarium peut être fourni par l’agence. C’est une pièce dédiée où les familles et les invités peuvent se réunir et présenter leur dernier au revoir au défunt. Cela peut aussi être l’endroit où les proches peuvent convenir concernant la date de l’enterrement.

Pour conclure, sachez qu’il est préférable de faire le bon choix sur l’agence funéraire en comparant les services et les tarifs proposés.