Les monuments funéraires recouvrent les caveaux funéraires et les sépultures de pleine terre. Ils permettent aux proches et aux familles d’honorer et de rendre hommage à l’être cher et de se recueillir après les obsèques. Aujourd’hui, la sépulture est personnalisable à souhait: design, forme et même les couleurs. Comment choisir la couleur d'une sépulture ?
Pierre tombale classique: grise, noire, ou blanche
Les pierres tombales étaient autrefois conçues avec du marbre ou de la pierre. Ainsi, elles étaient de couleur noire, grise ou blanche. Ces couleurs représentaient la tristesse et le deuil. Toutefois, ces matériaux ne résistaient pas beaucoup à la mousse et à l’humidité. C’est pourquoi nous pouvons trouver des tombes dans les anciens cimetières qui sont recouvertes de mousse et ont tendance à noircir. Avec le temps, le granit a remplacé progressivement ces deux matériaux. Il est très apprécié pour sa solidité, sa grande résistance et sa facilité d’entretien. De plus, ce matériau est disponible en plusieurs teintes en fonction de sa provenance. Néanmoins, toutes les couleurs classiques restent appréciées par les familles en deuil. Et comme le granit offre plusieurs structures et textures, il est alors possible de faire une variation de couleur et aussi de trouver une pierre tombale noire, par exemple, mais avec un veinage gris, blanche avec un peu de noir, ou grise mouchetée de noir.
Quelles couleurs pour la sépulture ?
Avec le granit qui est devenu actuellement très populaire, la sépulture est de plus en plus colorée. Selon sa provenance, le granit propose de nombreuses variétés de couleurs ( le rose, noir, bleu, gris, blanc, vert, marron, orange, rouge…) et de textures: moucheté, uni, veiné, avec grain régulier, gros grains, etc.
Normalement, la famille choisit la couleur en fonction de la personnalité du défunt et l’hommage qu’elle lui rend. Par exemple, les couleurs vives sont faites pour les défunts avec une personnalité exubérante alors que les couleurs claires sont pour les personnes réservées.
La couleur d’une sépulture: qu’en dit la loi ?
La couleur d’une pierre tombale peut être directement imposée par le règlement intérieur d’un cimetière. En effet, certains cimetières imposent le type de matériau qu’il faut utiliser lors de la conception du monument funéraire et aussi de la teinte pour des raisons de tranquillité, de maintien du bon ordre et de salubrité. Il est donc impératif, avant de faire le choix de la couleur, de bien se renseigner sur tous les règlements du cimetière.