Cérémonie religieuse : quelle différence entre une messe et une bénédiction ?

Quelle est la différence entre une messe et une bénédiction ? Ces deux cérémonies et pratiques officielles religieuses possèdent une grande place dans la vie chrétienne. Avant d’y répondre, savoir ce qu’on entend par messe et bénédiction semble bien aussi indispensable.

C’est quoi une messe ?

La messe est une célébration religieuse, c’est une cérémonie officielle chrétienne pendant laquelle les chefs religieux, les prêtres honorent l’eucharistie. C’est aussi une réunion chrétienne durant laquelle les chefs religieux et prêtres lisent publiquement devant les chrétiens, à l'intérieur d’une église, la Bible et prononcent la Parole de Dieu. C’est un moment où les prêtres pasteurs actualisent et rappellent aux chrétiens le sacrifice de Jésus Christ Fils de Dieu pour sauver le monde. Généralement, la durée d’une messe est variable. Elle peut être courte ou longue suivant la liturgie adaptée les types des cérémonies à célébrer (Pâques, Pentecôtes, Noël, Nouvel an, Mariages, Baptêmes) par les églises et ou les chefs religieux. Une messe s’achève toujours avec une action de grâce prononcée par les prêtres. Mais qu’entend-t-on par bénédiction ?

Que veut dire bénédiction ?

Une bénédiction est une célébration chrétienne usuelle. Cette pratique religieuse est conduite particulièrement par les chefs d’église habillés avec les robes pastorales spécialement conçues pour réaliser la grâce. La bénédiction est également une cérémonie comprenant une chaîne de prière et un signe de bénédiction. En général la bénédiction est une cérémonie de grâce, une faveur acceptée par l’église. Trois bénédictions sont pratiquement reconnues dans les églises à savoir ; la bénédiction au moment de la levée du corps, au moment de la procession d’entrée du cercueil dans l’église et au moment de l’inhumation. Mais quelle est la différence entre une messe et une bénédiction ?

Quelle est la différence entre une messe et une bénédiction ?

Pratiquement, la durée d’une messe et celle d'une bénédiction sont différentes. Une bénédiction ne dure qu’une trentaine de minutes, elle dépend généralement du nombre des individus, tandis qu’une messe peut durer des heures. La messe est plus fréquente par rapport aux cérémonies de bénédiction. La cérémonie de bénédiction comprend quelques étapes religieuses habituelles: la procession d’entrée, le mot d’accueil, le rite de la lumière. Ces étapes sont suivies de la lecture des textes bibliques et le sermon religieux avant une prière suivie d’un chant. Une messe comprend quatre temps essentiels: le rassemblement, l'accueil, le pardon et la gloire à Dieu. Elle est particulièrement longue surtout le dimanche. Mais quotidiennement elle dure moins d'une heure.