Rien de mieux que la musique pour apaiser l’atmosphère de tristesse lors d’une cérémonie funéraire. Mais il faut faire attention aux choix de la musique et les musiques douces ne sont pas toujours adaptées pour rendre hommage à un défunt. Il faut choisir une musique avec des paroles d’encouragements pour la famille et les amis, mais aussi quelques paroles pour accompagner le défunt dans l’au-delà. Voici 10 propositions pour faciliter le choix de la famille. Il est tout à fait possible de les passer en boucle durant la cérémonie de funérailles.
Quelques musiques françaises adaptées
La première musique fait allusion au voyage paisible, que le défunt va faire durant son repos éternel. C’est le « Paradis Blanc » de Michel Berger. Les personnes présentes aux funérailles pourront la chanter avec une voix douce pour apaiser la famille. Il y a aussi le titre célèbre de Jean-Jacques Goldman, intitulé « Puisque tu pars ». Vous pourrez aussi choisir des morceaux de slams doux, comme « Je n’ai pas les mots » de Grand Corps Malade. Certaines chansons d’amour sont aussi adaptées aux funérailles, comme l’emblématique « Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerais ». La chanson « Savoir aimer » de Florent Pagny est aussi un choix raisonnable.
Vous pourrez aussi choisir parmi les chansons religieuses
Si le défunt, la famille et les amis sont des croyants, les musiques religieuses sont de très bons choix pour la cérémonie d’obsèques. « Amazing grace » est une chanson passe-partout, à mettre dans votre playlist au moment du dernier hommage. « Hallelujah » de Jeff Buckley glorifie le Créateur, mais rend aussi hommage au défunt. Ce choix est conseillé si le défunt avait une foi inébranlable en Dieu. Les autres versions de cette chanson sont très émouvantes, alors n’hésitez pas à les passer durant les funérailles. « You raise me up » est le mélange parfait entre la foi, l’espoir et l’amour de Dieu. Toutes les personnes présentes connaitront les paroles et vont accompagner la chanson durant la cérémonie. « The Lord is My Sheperd » fait allusion à la croyance en la résurrection.
Des musiques instrumentales de références
Les paroles de certaines musiques peuvent être très touchantes et ces situations vont accentuer la tristesse de la famille. Dans ces cas, il est conseillé de passer des musiques instrumentales. « Requiem » de Mozart est une musique douce qui apaiser l’atmosphère durant les derniers instants du défunt parmi ses proches. En alternative, vous pourrez choisir « Concerto » de Bach.